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Devenir Socios

Charte des Valeurs du Massilia Socios Club

Être adhérent du Massilia Socios Club, c'est partager une ambition sportive pour l'OM, mais aussi et surtout une philosophie et une éthique.

En payant mon droit d'entrée au Massilia Socios Club, je m'engage à payer le montant correspondant à ma catégorie de Socios pour devenir adhérent de l'association, ainsi qu'à verser le montant de la cotisation annuelle correspondante.

Je déclare également souscrire aux valeurs véhiculées par l'association Massilia Socios Club, et en tant qu'adhèrent de l'association je m'engage à :

  • contribuer à l'affirmation de l'identité marseillaise en promouvant un football festif et populaire qui soit accessible à tous et dont l'objectif est de remettre les supporters au cœur de la réflexion, économique et sportive.
  • promouvoir la bonne gestion économique du club, lui permettant un développement économique et sportif pérenne et réclamer en conséquence un plan d'action pluriannuel (4-5 ans).
  • défendre toute politique visant au développement du centre de formation de l'OM, et à toute politique permettant de créer ou renforcer une identité de jeu spécifique, une identité de club marquée en lien avec la Ville de Marseille et la région de Provence.
  • respecter et valoriser l'Histoire du club et toutes les personnes ayant contribuées à sa bonne réputation.
  • veiller au bon fonctionnement de l'association en privilégiant l'intérêt collectif de l'association et de l'OM, aux intérêts personnels.
  • veiller à la bonne utilisation de l'argent injecté dans l'association et dans le club en utilisant tous les droits de regards disponibles par les différents organes de l'association afin d'y établir la plus grande transparence.
  • promouvoir les actions de l'association et participer activement à son développement.
  • ne pas ternir l'image de l'association en utilisant la violence verbale ou physique dans un cadre permettant de relier l'association à cet usage de la violence.

A travers l’Europe, le football s’est modifié en profondeur durant ces dernières décennies. Des modèles financiers non viables, des systèmes de gouvernance opaque, une communication avec les supporters et le tissu local quasi inexistante conduisent à certaines dérives comme l’endettement, l’inflation du prix des places, la rupture du lien social et populaire…

Heureusement dans ce paysage de foot business, il existe des modèles sains, constructifs et participatifs qui donnent de l’espoir pour le futur. Le mouvement britannique des « Trust de supporter » (Organisme à but non lucratif ayant pour objectif de renforcer l’influence des supporters dans la gestion de leur club) ainsi que l’existence en Europe de plusieurs modèles historiques de propriété mutualisée, ont démontré qu’il existe des moyens permettant aux clubs de football d’être à la fois compétitif, bien gérés et responsables vis à vis de leurs supporters.

Le projet socios propose une alternative innovante, positive et constructive basée sur la volonté de permettre aux supporters et à tous les amoureux de l'OM, regroupés au travers d'une association, de défendre leurs valeurs (voir ci-dessous), et de participer à la vie et aux décisions importantes de leur club.

Nos objectifs

« Le Massilia Socios Club a pour ambition de prendre une participation dans le capital de l'OM et souhaite ainsi récolter des fonds auprès de ses membres. En contrepartie, nous bénéficierons de sièges dans les organes de décisions du club afin de faire entendre notre voix, défendre nos valeurs et assurer la pérennité de l'OM dans le temps. »
Actionnaire majoritaire
Participation majoritaire
Actionnariat populaire
Participation minoritaire
Personnes physiques ou morales
1 homme = 1 voix
Olympique de Marseille
Représentants du Massilia Socios Club aux Assemblées Générales et au Conseil d'Administration

L’actionnariat populaire est une forme d’actionnariat composé de particuliers regroupés au sein d’une association dans le but de détenir une partie du capital de leur club aux cotés d’un actionnaire majoritaire.

Cela regroupe ainsi deux réalités :

  • Le modèle capitalistique du football et la nécessité pour les clubs d’ériger des modèles de gestion financière leur permettant de s’imposer sur un marché extrêmement concurrentiel.

  • La nécessité pour les supporters de se réapproprier un sport au racine populaire, via un model de gestion participatif. L’actionnariat populaire permet également de connecter les clubs à leur territoire, au travers d’actions démocratiques, participatives, mais également d’actions sociales. La collaboration avec les supporters, permet à un club de football de renouer avec l‘ensemble des acteurs de la cité (associatifs, économiques, politiques …) renforçant ainsi sa popularité et la fidélité de ses supporters.

Les valeurs

Massilia Socios Club Accompagnera alors l'actionnaire majoritaire conformément aux valeurs que nous défendons :


Reconnaissance du Support'acteur

Nous, les supporters sommes le socle, la raison d'être du football. Il est donc tout à fait logique et naturel que nous soyons d'une manière ou d'une autre acteur de la vie de notre club. Dans cet esprit, nous souhaitons que les supporters puissent être représentés au sein des clubs et des instances décisionnelles et devenir ainsi des support'acteurs.

La gestion de l’OM comme une entreprise devant dégager des bénéfices d’elle même en maitrisant les couts administratifs et en recrutant à chaque poste les personnes pouvant faire du club un modele de performance économique et sportive à long terme. Nous sommes convaincus que l'implication constructive et raisonnée des supporters dans la gouvernance du football français permettrait d'en limiter certains aspects négatifs et permettrait, au contraire, de promouvoir certaines évolutions positives (transparence, dialogue, innovation, respect de l'identité des clubs…).

La bonne gouvernance

La bonne gouvernance

La gestion de l’OM comme une entreprise devant dégager des bénéfices d’elle même en maitrisant les couts administratifs et en recrutant à chaque poste les personnes pouvant faire du club un modele de performance économique et sportive à long terme. Nous sommes convaincus que l'implication constructive et raisonnée des supporters dans la gouvernance du football français permettrait d'en limiter certains aspects négatifs et permettrait, au contraire, de promouvoir certaines évolutions positives (transparence, dialogue, innovation, respect de l'identité des clubs…).

La Formation

L'amélioration du centre de formation pour attirer les jeunes talents de la région et d'ailleurs et ainsi s'appuyer sur les nouvelles générations pour faire progresser l'équipe première. Ceci permettra également en les vendant au juste prix et au bon moment d'augmenter significativement l'enveloppe des transferts.

L'OM est une entreprise et un acteur économique incontournable du territoire provençal. C'est une marque mondialement reconnue et elle doit être le porte étendard de la ville, de sa population et des entreprises qui la soutiennent.
Le club doit développer des partenariats avec des clubs régionaux et étrangers pour accroitre sa réputation et diversifier ses réseaux.

Reconnecter l'OM à son territoire

Reconnecter l'OM à son territoire

L'OM est une entreprise et un acteur économique incontournable du territoire provençal. C'est une marque mondialement reconnue et elle doit être le porte étendard de la ville, de sa population et des entreprises qui la soutiennent.
Le club doit développer des partenariats avec des clubs régionaux et étrangers pour accroitre sa réputation et diversifier ses réseaux.

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