Votre compte Facebook ne comporte pas d'adresse email,
merci de bien vouloir en saisir une pour valider votre inscription.


Foire aux questions

Qu'est ce que Le Pot Commun.fr ?

Le pot commun.fr vous permet de simplifier vos dépenses à plusieurs de façon simple, rapide et sécurisée. C'est idéal pour vos anniversaires, pots de départ, colocations, activités de groupe ou encore associations. Chacun participe directement sur Internet avec sa carte bleue et l'organisateur récupère la somme collectée par virement

Y a-t-il des conditions à respecter pour créer un pot commun ?

Il n'y a aucune condition particulière à remplir pour créer un pot commun, si ce n'est d'avoir 18 ans.
Il n'y a pas de montant minimum ou maximum à respecter.

Toutefois, nous nous engageons à clôturer tout pot commun véhiculant un message à caractère violent, raciste ou pornographique.

Faut-il avoir un compte pour créer un pot commun ?

Oui. Cette étape se fait en quelques secondes en remplissant votre nom, prénom, e-mail... Créer un compte

Qu'est ce que le "Facebook Connect" ?

Le "Facebook Connect" est un système de connexion ultra-rapide mis en place par Facebook afin de nous transmettre les informations dont nous avons besoin (nom, prénom, email).

La création de votre compte sur Le pot commun.fr se fait ainsi en deux secondes.

Comment personnaliser mon pot commun ?

La personnalisation de votre pot commun s'effectue au moment de sa création. Vous pourrez bien entendu modifier chacune des options après coup.

IMPORTANT : un pot commun bien renseigné (photo + descriptif attrayant …) garantit le plus souvent son succès. Cela prend quelques secondes.

Le montant suggéré est-il obligatoire ?

Lors de la création de votre pot commun, vous pouvez suggérer un montant aux participants.
Cette option est uniquement indicative et permet d'orienter les participants vers un montant suggéré.

Si vous souhaitez définir un montant unique à respecter, il vous suffit de cocher la case participation « fixée » et de renseigner le montant souhaité.

Qui a accès à mon pot commun ?

2 choix s'offrent à vous :

Vous choisissez l'option POT PUBLIC : votre pot sera référencé dans notre moteur de recherche et indexé sur internet. Tout le monde pourra alors y avoir accès sans forcément y avoir été invité.

Vous ne choisissez pas l'option POT PUBLIC : Votre pot ne sera pas référencé sur internet et ne sera accessible qu'aux seules personnes ayant son lien (ou url) en leur possession.

Comment inviter les participants ?

Via Facebook : 
Il vous suffit simplement de partager le lien de votre pot commun sur votre mur, celui d'un ami, dans un message privé ou encore sur la page d'un événement.

Via l'ajout d'adresses e-mail :
Cliquez simplement sur "INVITER" depuis la page de votre pot commun, renseignez le nombre d'adresses souhaitées et cliquez sur "Ajouter". Vous pouvez également charger un listing de mail.

Via votre carnet d'adresse Le Pot Commun :
Cet onglet regroupe toutes les personnes que vous avez invitées au moins une fois. Vous n'aurez plus qu'à cliquer sur « ajouter » pour les inviter à nouveau.

Via tous les moyens de communication possibles :
Vous pouvez diffuser l'url de votre pot commun où bon vous semble : blog, extranet, forum…

Comment ajouter une liste de contacts

Cliquez sur « Inviter » dans la barre d'option visible sur la page de votre pot commun. Il vous suffit ensuite de renseigner votre liste de contacts ou d'importer directement un listing.

Vous avez également la possibilité de relancer automatiquement les invités dans 3 jours et dans 1 semaine.

Attention, une fois vos contacts ajoutés, il vous faut cliquer sur « Ajouter à la liste d'envoi » puis sur « Envoyer vos invitations » pour bien faire partir les invitations à vos contacts.

Dans quelle situation dois-je fournir des documents justificatifs ?

Dans le cadre de la lutte contre la fraude et le financement du terrorisme, nous sommes dans l'obligation légale de vérifier votre identité à partir d'un certain montant :
- Plus de 1000€€ collectés
- Plus de 250€€ reçus en un paiement

Cette démarche vous permet de valider définitivement votre compte pour pouvoir profiter pleinement et en toute tranquillité de nos services.

Voici le lien vers la liste des pièces justificatives : https://www.lepotcommun.fr/pieces-justificatives


Comment se connecter à mon compte Le Pot Commun ?

Pour vous connecter à votre compte Le Pot Commun, rendez-vous en haut à droite de notre site et cliquez sur "Connexion".

Si vous utilisez Facebook, il vous suffit de cliquer sur l'icône Facebook situé au même endroit.

Si vous rencontrez des difficultés, n'hésitez pas à nous contacter à contact@lepotcommun.fr. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre !

Et si j'oublie mon mot de passe ?

Cliquez sur « Connexion » puis sur Mot de passe oublié ?.

Comment valider mon adresse mail ?

Quelques secondes après la création de votre compte, vous recevrez un email de confirmation, afin que vous puissiez valider votre adresse mail : cliquez sur le lien, ou bien copiez-collez le dans votre navigateur. Vous n'avez rien d'autre à faire, votre compte est désormais validé !

La validation de l'e-mail n'est obligatoire que pour récupérer l'argent de votre pot commun. Cela n'est pas indispensable pour démarrer votre collecte. Si vous n'avez pas reçu l'email de confirmation, cliquez sur « Email non validé » inscrit en haut de la page, en rouge, afin de générer un nouvel envoi.

À quel moment entrer mes coordonnées bancaires ?

Vous pouvez le faire à n'importe quel moment via « mon compte », ou bien à la clôture du pot commun, lors de la collecte de l'argent, via le bouton « récupérer l'argent »

Est-on informé lors d'une participation de l'un des invités ?

Vous recevrez par e-mail une confirmation à chaque fois qu'un participant effectuera une contribution sur votre pot, sauf si lors de la création de votre pot, vous cochez la case "Ne pas recevoir les notifications par email”.

Vous pouvez, à tout moment consulter la liste des participants ainsi que les remercier ou les relancer directement depuis la page du pot commun.

Astuce : Vous pouvez télécharger la liste des participants (format Excel).

Comment relancer les participants ?

Vous pouvez relancer les invités n'ayant pas encore participé depuis l'onglet « Relancer », dans la page de votre pot commun. Les mails des personnes n'ayant pas encore participé seront alors automatiquement sélectionnés. Vous avez le choix de rédiger vous-même un message de relance ou d'envoyer une relance automatique.

Comment et quand récupérer l'argent de votre pot commun ?

Pour récupérer l'argent de votre pot commun, vous devez être connecté sur le site (mail + mot de passe) et vous rendre sur la page de votre pot commun.
Il vous suffit ensuite de cliquer sur "utiliser l'argent", choisir "demander un virement" puis suivre la procédure.
Une fois votre demande de virement effectuée, il faut compter 48H ouvrées pour que l'argent de votre pot commun arrive sur votre compte bancaire.
Vous pouvez récupérer l'argent par virement bancaire, dès le 1er euro versé dans votre pot commun.

Comment remercier les participants ?

Vous pouvez remercier les participants au fur et à mesure ou à la fin de la collecte. 
Rendez-vous sur la page de votre pot commun et cliquez sur "remercier". Les mails des personnes ayant participé seront alors automatiquement sélectionnés.

L'objectif fixé n'est pas atteint

Lors de la création de votre pot commun, vous pouvez rajouter un objectif à atteindre. Cet objectif est uniquement indicatif pour les participants. Ainsi, si le montant fixé n'est pas atteint, vous pouvez bien entendu utiliser l'argent obtenu.

La date de fin clôture-t-elle mon pot commun ?

La date de fin est uniquement informative pour le participant et ne clôture en rien votre pot commun.
Pour clôturer votre pot commun, il vous suffit d'être connecté sur le site (mail + mot de passe), vous rendre sur la page de votre pot commun puis cliquer sur « clôturer ».

Comment supprimer mon pot commun ?

Vous pouvez, à tout moment, supprimer un pot commun que vous avez créé. Pour cela, rendez-vous dans la rubrique « Mes pots » et cliquez simplement sur « supprimer ».

Comment rembourser un participant ?

Faites-nous part de votre demande à l'adresse contact@lepotcommun.fr, nous nous chargerons de procéder au remboursement (hors commission) de sa participation.

Comment et quand récupérer l'argent de mon pot commun ?

Pour récupérer l'argent de votre pot commun, vous devez être connecté sur le site (mail + mot de passe) et vous rendre sur la page de votre pot commun.
Il vous suffit ensuite de cliquer sur "utiliser l'argent" et de choisir "demander un virement". 
Une fois votre demande de virement effectuée, il faut compter 48H ouvrées pour que l'argent de votre pot commun arrive sur votre compte bancaire.
Vous pouvez récupérer l'argent par virement bancaire, dès le 1er euro versé dans votre pot commun.

Peut-on effectuer plusieurs virements bancaires depuis mon pot commun ?

Vous pouvez tout au long de votre pot commun faire autant de demandes de virement que vous le souhaitez vers le ou les comptes bancaires de votre choix. Le vôtre ou celui d'une tierce personne.

Puis-je utiliser mon pot commun en plusieurs fois ?

Vous êtes libre de pouvoir récupérer l'argent de votre pot commun dès le premier euro récolté. Ainsi, vous n'avez pas besoin d'attendre la fin de votre pot commun pour récupérer la totalité de l'argent.
Vous pouvez donc effectuer autant de virements que vous le souhaitez sur un ou plusieurs comptes tout comme vous pouvez utiliser une partie de l'argent sur un site partenaire et récupérer l'autre partie sur votre compte.

Quand vais-je recevoir mon virement ?

Une fois votre demande de virement effectuée, il faudra compter 48H ouvrées pour recevoir l'argent de votre pot commun sur votre compte bancaire.

Si vous étiez en attende de validation de vos pièces justificatives, votre demande de virement sera automatiquement traitée dès que vos document auront été validés.

Où trouver mon BIC et mon IBAN ?

Ils sont présents sur votre relevé d'identité bancaire (dans un chéquier par exemple). Le BIC est composé de 11 caractères, l'IBAN est composé de 27 caractères.

Comment clôturer mon pot commun ?

Pour clôturer un pot commun, vous devez être connecté sur le site (mail + mot de passe) et vous rendre sur la page de votre pot commun.

Il vous suffit ensuite de cliquer sur « clôturer ». En clôturant le pot commun, les personnes ne pourront donc plus y participer.

Comment offrir mon pot commun ?

Pour offrir un pot commun, vous devez être connecté sur le site (mail + mot de passe) et vous rendre sur la page de votre pot commun.

Il vous suffit ensuite de cliquer sur « Utiliser l'argent » et de choisir « Offrir le pot commun à un bénéficiaire ». Il ne vous reste plus qu'à renseigner le nom/prénom/adresse mail du bénéficiaire et valider votre demande.

Le bénéficiaire recevra ensuite un mail de notre part l'invitant à se connecter pour récupérer le pot commun.

Comment récupérer mon pot commun offert ?

Pour récupérer un pot commun offert, cliquez sur « J'accède à mon pot » dans le mail reçu. Renseignez simplement un mot de passe ainsi que votre date de naissance pour pouvoir valider votre compte. Il vous suffit ensuite de cliquer sur "Utiliser l'argent" et de sélectionner la façon dont vous souhaitez dépenser l'argent de votre pot.

Vers quels pays puis-je faire un virement ?

Un pot commun peut être viré uniquement sur un compte de la zone SEPA:

La zone SEPA concerne 33 pays européens:

Pays de l'Union Européenne membres de la zone euro :

- Allemagne, Autriche, Belgique, Chypre (partie grecque), Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Irlande, Italie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Portugal, Slovaquie, Slovénie.
- Pays de l'Union Européenne hors de la zone euro : Bulgarie, Croatie, Danemark, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Pologne, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Suède
- Pays de l'AELE (Association Européenne de Libre Echange) : Islande, Liechtenstein, Norvège, Suisse

Combien de temps ai-je pour utiliser l'argent de mon pot commun ?

Vous êtes libre de pouvoir effectuer autant de virements que vous le souhaitez et quand vous le souhaitez. Vous n'êtes donc pas limité dans le temps pour utiliser l'argent de votre pot commun.

Comment effectuer une participation ?

-Renseignez vos informations personnelles : prénom, nom et email ou optez pour le Facebook Connect.

-Indiquez le montant de la participation souhaitée.

-Indiquez le moyen de paiement souhaité (CB, Visa ou Mastercard)

-Choisissez vos paramètres de confidentialité (masquer ou non l'affichage de votre nom et du montant de votre participation dans la page du Pot)

-Renseignez vos informations bancaires, le paiement est automatiquement validé et l'organisateur est informé de votre participation.

Comment masquer mon nom et le montant de ma participation ?

Vous avez le choix d'afficher ou non le montant de votre participation, tout comme votre nom.

Et si vous souhaitez modifier votre choix à posteriori, il vous suffit de vous rendre dans le mail de confirmation de participation qui vous a été envoyé et de cliquer sur « aller sur mon espace participant ».
Cela vous permettra de procéder au changement de votre choix.

Comment modifier le nom ou le prénom de ma participation ?

Il vous suffit de vous rendre dans le mail de confirmation de participation qui vous a été envoyé et de cliquer sur « aller sur mon espace participant ». Cela vous permettra de modifier le nom ou le prénom renseigné.

Comment laisser un message sur la carte de voeux ?

Une fois votre participation effectuée, vous pouvez laisser un message sur la carte de voeux du pot commun.

Vous pourrez ensuite retourner sur la carte de voeux et modifier votre message si besoin, en cliquant sur "Mon espace participant" dans votre mail de confirmation de participation.

Modifier le montant de ma participation ?

Vous venez de participer à un pot commun et vous êtes trompé de montant, deux cas de figure s'offrent à vous. :

- Vous souhaitez augmenter le montant de votre participation:
Il vous suffit d'effectuer une nouvelle participation du montant de votre choix avec la même adresse mail utilisée. Les deux participations seront donc additionnées.

-Vous souhaitez diminuer le montant de votre participation:
Pour cela, envoyez-nous un mail à contact@lepotcommun.fr en demandant le remboursement de votre participation afin que vous puissiez à nouveau participer avec le bon montant.

Que faire si ma participation n'a pas été prise en compte ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer un problème de paiement, contactez-nous directement à l'adresse contact@lepotcommun.fr ou par téléphone au 01 84 17 36 79, en nous indiquant l'email avec lequel vous avez participé. Nous identifierons facilement les raisons du problème.

Vais-je recevoir une confirmation de paiement ?

Vous recevrez bien-sûr un email récapitulatif. Si après quelques temps, vous ne le recevez toujours pas… Regardez dans vos spams et n'hésitez pas à nous contacter.

Par mail : contact@lepotcommun.fr

Par téléphone : 01 84 17 36 79

Quel moyen de paiement/type de carte est accepté ?

Toutes les participations à un pot commun se font uniquement par carte bancaire (Carte bleue, Carte Visa, Carte MasterCard).

Comment fonctionne la vérification de ma carte bancaire (3D Secure) ?

Le 3D-Secure permet d'authentifier que vous êtes bien le propriétaire de la carte bancaire utilisée lors du paiement. Chaque banque a sa propre méthode d'authentification.

Crédit Mutuel et CIC : le client doit s'authentifier avec son identifiant de banque en ligne, puis indiquer un des codes inscrit sur sa "carte de clés personnelles" (une grille de 64 codes à 4 chiffres dans laquelle il faut piocher le bon code en fonction de la ligne et de la colonne demandée par le site web).

HSBC, Banque Postale, Axa Banque et Caisse d'Epargne : le client doit indiquer sa date de naissance.

BNP Paribas : le client doit indiquer un code, envoyé par sms.

Société Générale : le client doit indiquer un code, envoyé par sms ou indiquer sa date de naissance.

Crédit Agricole (dont LCL) : le client doit indiquer un mot de passe personnel, crée lors de la première utilisation.

BRED Banque Populaire : une clé d'authentification Ipab, CD format carte de crédit. Groupama Banque : le client doit indiquer son nom, le code postal de sa résidence et sa date de naissance.

Je ne reçois pas le code sms envoyé par ma banque

Il s'agit du 3D SECURE qui est le système de sécurité mis en place par les banques pour protéger les paiements sur internet.

La banque du titulaire de la carte envoie au moment de son paiement un code par SMS qu'il faut saisir pour valider le paiement. Sans cela le paiement ne peut aboutir.

Si vous ne recevez pas votre code, il faut contacter votre conseiller bancaire afin qu'il active le 3D SECURE sur votre carte. Cela vous servira à protéger l'ensemble de vos paiements sur internet.

Mon paiement est-il sécurisé ?

Nous travaillons avec notre partenaire bancaire le groupe Banque Populaire / Caisse d'épargne qui gère entièrement la plateforme de paiement, ainsi que la sécurisation des transactions. Nous avons depuis presque quatre ans maintenant enregistré plus d'un million de transactions sans avoir jamais rencontré le moindre souci au niveau de la sécurité des paiements et des cartes bancaires.

La meilleure preuve du sérieux de notre service reste encore l'avis de ceux qui l'ont utilisé: http://fr.trustpilot.com/review/lepotcommun.fr

Quels sont les pays dans lesquels il est possible de participer au pot commun ?

Les pays dans lesquels il est possible de participer à un pot commun sont:

- Pays de l'Union Européenne membres de la zone euro : Allemagne, Autriche, Belgique, Chypre (partie grecque), Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Portugal, Slovaquie, Slovénie.

- Pays de l'Union Européenne hors de la zone euro : Bulgarie, Croatie, Danemark, Hongrie, Pologne, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Suède.

- Pays de l'AELE (Association Européenne de Libre Echange): Islande, Liechtenstein, Norvège, Suisse.

- Principauté : Monaco

- Les pays tiers équivalent : Afrique du Sud, Australie, Brésil, Canada, Corée du Sud, Etats-Unis, Fédération de Russie, Hong Kong , Inde, Japon, Mexique, Singapour, Suisse.

Puis-je obtenir une facture de ma participation ?

Le pot commun ne fourni pas de facture pour vos participations. Cependant, pour chaque participation vous obtenez un reçu équivalent à un ticket de carte bancaire qui confirme bien votre participation.

Puis-je être remboursé de ma participation ?

Une participation peut être remboursée (hors commission) uniquement si la somme est toujours sur le pot commun.

Si la personne à l'origine du pot commun a déjà récupéré l'argent, nous n'avons en revanche plus la main sur cette opération.

Comment se connecter à mon compte Le Pot Commun ?

Pour dépenser ou modifier votre pot commun, vous devez vous connecter pour avoir accès à votre espace administrateur.

Pour cela, cliquez sur « connexion » en haut à droite de votre page Le Pot Commun. Il vous suffit de renseigner votre mail et votre mot de passe ou de cliquer sur l'icône « connexion avec Facebook » pour pouvoir vous connecter.

Pourquoi et comment ajouter des documents à mon compte ?

Dans le cadre de la lutte contre la fraude et le financement du terrorisme, nous sommes dans l'obligation légale de vérifier votre identité à partir d'un certain montant :
- Plus de 1000€€ collectés 
- Plus de 250€€ reçus en un paiement 

Cette démarche vous permet de valider définitivement votre compte pour pouvoir profiter pleinement et en toute tranquillité de nos services. 

Voici le lien vers la liste des pièces justificatives : https://www.lepotcommun.fr/pieces-justificatives

Pour ajouter des documents à votre compte, il vous suffit d'être connecté sur le site (mail + mot de passe) et de vous rendre sur la page « mon compte ».

Comment modifier mes informations personnelles ?

Vous devez être connecté sur le site (mail + mot de passe) et vous rendre sur la page « mon compte ». Vous aurez la possibilité de modifier votre profil, adresse mail, mot de passe, RIB, etc…...

Puis-je clôturer mon compte ?

Faites-nous part de votre demande à l'adresse contact@lepotcommun.fr, nous nous chargerons de désactiver votre compte. N'hésitez pas à nous en indiquer la raison, afin que nous puissions améliorer la qualité de notre service. Votre avis nous intéresse toujours...

Où trouver la liste des partenaires ?

Vous pouvez consulter la liste de nos partenaires directement sur https://www.lepotcommun.fr/partenaires

Puis je dépenser mon pot commun chez plusieurs partenaires ?

Vous pouvez tout à fait dépenser l'argent sur plusieurs sites partenaires tout comme vous pouvez effectuer des virements sur plusieurs comptes. Libre à vous d'utiliser l'argent comme vous le souhaitez.

Puis je dépenser plus que le montant récolté sur un site partenaire ?

Lorsque vous utilisez l'argent de votre pot commun sur l'un de nos sites partenaires, il se peut que vous souhaitiez acheter un cadeau d'un montant supérieur au pot commun récolté.

Ainsi, au moment du paiement, vous avez la possibilité d'ajouter la somme manquante par carte bancaire directement sur le site partenaire.

Pour cela, laissez-vous guider à travers les étapes de votre parcours d'achat.

Comment devenir partenaire ?

Pour devenir partenaire du pot commun et ainsi permettre à nos utilisateurs d'utiliser l'argent sur votre site, vous pouvez nous contacter à l'adresse contact@lepotcommun.fr

Nous reviendrons rapidement vers vous pour vous proposer la solution la plus adaptée.

La création d'un pot commun est-elle gratuite ?

Oui, la création de votre pot commun et de votre compte est totalement gratuite !

Y a-t-il une commission prelevée ?

Vous trouverez toutes les informations concernant notre commission en cliquant sur le lien ci-dessous : https://massilia-socios-club.lepotcommun.fr/tarifs

Quelle est la différence entre commission déduite et commission ajoutée ?

Si vous choisissez de déduire la commission :
Pour une participation de 25,00 € , le participant paie 25,00 € et vous récupérez 24,27 €.
Si vous choisissez d'ajouter la commission :
Pour une participation de 25,00 € , le participant paie 25,73 € et vous récupérez 25,00 €.

Y a-t-il des frais de transaction au moment de récupérer l'argent ?

Absolument pas ! Vous êtes libre d'effectuer un ou plusieurs virements sur le ou les comptes de votre choix, et cela de façon totalement gratuite.

Comment nous contacter ?

Nos FAQ répondent aux questions les plus courantes.

Toutefois, si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, vous pouvez nous contacter au 01 84 17 36 79 ou à l'adresse contact@lepotcommun.fr.

Retour Créer un pot commun
X